Comment faire pour s’enraciner / s’ancrer

L’importance de l’enracinement :

Vous avez déjà dû entendre parler d’ancrage, de s’ancrer ou même de s’enraciner lorsqu’on avait la tête dans les nuages. Moi je préfère utiliser le terme d’enracinement. Parler d’enracinement donne un peu plus de profondeur à l’action. En s’enracinant, on va aller chercher les grosses racines qui vont s’enfoncer au plus profond de la terre pour nous apporter plus de stabilité.

Qu’es ce que l’enracinement ?

Un arbre pour pousser et se développer, a besoin de grandir et s’élever en ayant des racines en profondeurs dans la terre pour ne pas chavirer lors d’intempérie. Tout comme l’arbre, l’humain à besoin de s’enraciner dans l’instant présent pour s’élever et faire évoluer ce qui lui tiens à cœur.

Pourquoi s’enraciner ? 

L’importance de s’enraciner permet de rester dans l’instant présent pour ne pas sombrer dans le stress du futur ou du passé en voulant trop anticiper ; ce qui pourrait vous déconnecter de la réalité. En étant plus dans la matière et moins dans notre mental, permet de chasser les pensées négatives, la déprime ou encore la peur. L’enracinement va apporter des bénéfiques tel que la sérénité, le lâcher-prise ou encore l’acceptation. Acceptons, par exemple qu’à l’instant T nous ne puissions rien faire pour faire avancer une problématique et qu’il faut parfois attendre. 

Comment faire ? 

Il est très simple de s’enraciner. Vous pouvez vous faire aider par le biais de méditation guidée pour l’ancrage ou vous enraciné vous-même. Pour cela, mettez-vous au calme dans une pièce ou encore en pleine nature. Imaginez que des racines poussent sous vos pieds et visualiser les couches de la terre et son noyau pour que vos racines soient grosses, épaisses pour être le plus profond possible. Vous pouvez vous enraciner en marchant en ressentant chacun de vos pas fouler le sol et s’enraciner profondément dans la terre. Imaginez que vous ne faites qu’un avec vos pieds. Lors de votre méditation, vous pouvez choisir une pierre qui travaille sur l’enracinement ou l’ancrage. Personnellement, j’utilise la pierre de Shiva, mais il en existe d’autres. On n’est pas tous attiré par les mêmes pierres. Vous pouvez vous renseigner auprès d’une boutique ésotérique qui saura vous conseiller ou un lithotérapeute. 

Qui peut le faire ?

Tout le monde peut s’enraciner en décidant de revenir au moment présent. Qu’on soit grand ou petit, il est possible de sortir de ses pensées et de remettre ses pieds dans ses pieds pour continuer notre route plus apaisée et sur de soi. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut