Je vais vous parler de mon premier domaine de prédilection par lequel j’ai pu commencer : la cartomancie. Depuis toute petite, j’étais attirée et fascinée par les arts divinatoires et plus particulièrement le tirage de carte. De fil en aiguille, j’ai pu découvrir ça de plus près lors de mes études en arts appliqués par le biais d’une amie. Elle m’a fait mon premier tirage. J’ai pu découvrir son univers et sa vision de cet art. Elle m’a transmis tout ce qu’elle savait. À ma majorité, j’ai pu acquérir mes 2 premiers paquets de cartes qui ne me quittent plus aujourd’hui. Par la suite, j’ai étoffé mes étagères avec différents oracles qui ont tous des âmes et des sujets différents.
Dans cet article, je vais vous détailler un peu plus cet art divinatoire.
Cartomancie : Depuis combien de temps ça existe ?
La cartomancie existe depuis plusieurs siècles. Les femmes qui tiraient les cartes étaient appelées les « diseuses de bonne aventure ». On retrouve des traces à partir du XVI siècle. Les jeux de cartes classiques seraient apparus un siècle avant en Egypte avec les mamelouks (esclaves affranchis non-musulman qui ont occupé le pouvoir à plusieurs reprises). Le tarot n’était qu’un divertissement. Plus tard, on décidera de les imprimer, car les cartes étaient peintes à la main.
Revenons en Europe. La cartomancie est arrivée sur notre continent avec les tziganes qui ont immigré. Elle était à son apogée durant le siècle des lumières. Un occultiste français du nom de Jean-Baptiste Alliette publia un ouvrage sur l’utilisation des cartes de tarot qui s’intitule Etteilla, ou la seule manière de tirer les cartes. Il s’est inspiré des travaux de Antoine Court de Gébelin qui avait rédigé « le Monde primitif analysé et comparé avec le monde moderne ».
La cartomancie sera reprise par Marie-Anne Lenormand, plus connue sous le nom de « Mademoiselle Lenormand ». Elle aurait prédit au grand nom comme Robespierre ou Jean-Paul Marat des morts violentes. Sa réputation se répandit comme une traînée de poudre. Elle continua ses consultations après avoir été emprisonnée et persécutée. Son nom continue d’apparaître dans nos jeux car elle est une référence sur les différentes prédictions qu’elle a pu avoir au cours de son existence.
La cartomancie de la fin du XXe siècle vient principalement des travaux de Etteilla et Court de Gébelin. Aujourd’hui, on emploie toujours l’utilisation des tarots de Marseille, de Besançon ou encore des dérivés comme Wirth, Rider-Waite, etc. Les oracles vont faire leur apparition avec
différents thèmes, sujets.
Enfin il n’a pas encore été prouvé qu’à aucune époque, un jeu de cartes à usage ludique soit
conçu à des fins de divination pour faire de la cartomancie.
La différence entre tarot et oracle
L’oracle n’a pas de nombre de lames précises. Il est plus facile à comprendre pour ceux qui débutent dans la cartomancie. L’auteur est plus libre lors de la création du paquet. Il peut mettre le nombre de lames qu’il veut, le thème qu’il souhaite ainsi que ses propres illustrations.
Le tarot lui contient 78 cartes divisées en 2 catégories (22 arcanes majeurs et 56 cartes mineurs). Dans les arcanes mineurs, il existe 4 familles différentes (Bâton, denier (ou pentacle), coupe, et épée). Ils n’ont pas les mêmes appellations en fonction du type de tarot. Il existe le tarot de Marseille qui est le plus ancien, mais aussi le tarot de Besançon ou de Rider Waite par exemple. L’auteur est moins libre car dans un tarot, il faut obligatoirement tous les arcanes. Le tarot a traversé plusieurs siècles alors les images de la tour, du pendu ou de la grande prêtresse sont ancrées dans notre histoire ; il est difficile de les détourner de leur symbolique d’origine.
À mon sens, plus difficile à comprendre, car l’association de certaines cartes donne des indications précises qu’il faut connaître.
Cartomancie : comment choisir son paquet de carte
Il est très simple de choisir son paquet de cartes et pour moi il y a 2 cas de figure :
Sur Internet
Pour commencer vos recherches, vous pouvez utiliser Internet, regarder par thème. Par exemple si vous souhaitez un oracle sur les chats, les fées, un travail sur l’âme ou un oracle qui parle des vies antérieures : il y a le choix. Chaque auteur et artiste ont leur propre univers. Vous pouvez visionner des vidéos de présentation des cartes d’oracle et de tarot. Si vous sentez au fond de vous que l’oracle vous appelle, vous pouvez le commander sur Internet ou le commander chez votre libraire préféré ou dans des magasins comme Cultura ou la Fnac.
En magasin
Par la suite, je vous invite à vous rendre chez votre libraire indépendant du coin, une boutique ésotérique indépendante (c’est toujours sympathique de soutenir nos petits commerçants) ou
encore chez Cultura ou la Fnac. Vous verrez il y a énormément de choix d’oracle ou de tarot. Lorsque vous serez devant eux, essayez de regarder avec douceur celui qui vous appelle. Si vous ressentez une connexion et le sentiment que vous ne pouvez pas partir sans lui 2 choix s’offrent à vous : soit vous l’achetez et il deviendra votre nouveau compagnon de route, soit vous vous laissez le temps de réflexion. En effet lorsque j’achète mes oracles, je me laisse un temps de réflexion pour voir si ces derniers m’appellent.
Être appelé par un oracle, c’est sentir dans son cœur le nom de l’oracle et le visualiser en permanence. C’est avoir l’impression qu’il a un message à nous transmettre et qu’il veut nous accompagner dans notre cheminement. Le temps de réflexion dépend de chacun. Ça peut être quelques heures le temps de faire une autre course comme plusieurs jours ou semaine. Le choix se fait avec son cœur et il n’y aura jamais de mauvais choix.
Cartomancie : comment tirer les cartes ?
Tout d’abord avant la première utilisation, je vous conseille de le purifier. Vous pouvez le poser sur une géode de cristal de roche, le purifier au pendule, à la sauge ou encore le poser sur une fleur de vie. C’est à vous de décider de votre propre rituel. Une fois cela effectué, connectez vous quelques instant avec lui en ressentant sa puissance et ce qu’il a à vous transmettre au premier abord. Quand vous vous sentirez prêt.e battez les cartes. La méthode de battre est propre à chacun. Certains vont vouloir les étaler en les mélangeant ainsi, d’autres vont les battre par le côté ou encore le dessus. Certains vont vouloir faire plusieurs tas et après les regrouper. Il n’existe pas une seule méthode pour mélanger les cartes. Pendant que vous les mélangez, pensez à votre question si vous en avez une sinon laissez faire les cartes elles vous apporteront leur message.
En ce qui concerne les différents schémas de tirage de carte, il en existe plein. Vous en trouverez dans le livret fourni avec les cartes. D’autres seront dans des livres qui regroupent les différentes méthodes. Enfin, vous pouvez créer vos propre tirage. Tout est possible tant que ça correspond à vos principes et que c’est aligné avec vos valeurs.
Si vous avez une interrogation, je peux vous éclairer en cliquant juste ici.